Aller au contenu principal
visuel oldyssey

Association Old'yssey

Le contexte

Vieux, et alors ?

Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus dans le monde aura quadruplé entre 2000 et 2050, pour atteindre 395 millions. Nos mentalités ne sont pas adaptées à cette transition démographique qui bouleverse le monde. La difficulté même à utiliser le mot "vieux" est assez représentative du tabou qui entoure cette période de la vie.

Non sans ironie, alors que ces vieux vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé, ils restent en marge de la société. Selon la fondation de France 1,5 million de retraités sont touchés par l’isolement.

Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus dans le monde aura quadruplé entre 2000 et 2050
En France, 1,5 million de retraités dont touchés par l'isolement.

L'association

Old'yssey a voulu parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole aux principaux concernés : les vieux. Julia et Clément filment les meilleures initiatives à travers le monde qui valorisent leur rôle et qui rapprochent les générations.

Leur objectif est de s’inspirer d’autres modèles et de ce qui se fait dans d’autres cultures, pour faire émerger des projets pertinents en France qui répondent aux enjeux de la transition démographique.

Le projet soutenu

Après-Demain soutient le périple d’Oldyssey d’octobre 2017 à octobre 2018 à la rencontre des vieux et des meilleures innovations sociales au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Colombie, aux États-Unis, au Canada, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Maroc et dans plusieurs pays d'Europe.

Avec leur aide, l’association réalise 50 reportages d’environ 3 minutes et a déjà mobilisé une communauté de plus de 6700 abonnés sur Facebook. Certaines de leurs vidéos ont été vues par plus 500 000 personnes.

visuel oldyssey

L'association témoigne

Après-Demain a su parier sur une initiative originale et faire confiance à la jeune équipe de l’association sur son premier projet.

Leur accompagnement et leurs conseils sont précieux pour structurer l’association afin de la rendre pérenne sur le long-terme.

Association Old'yssey
Découvrez également