Aller au contenu principal
visuel solidarauto

Association Solidarauto 49

Le contexte

Les personnes disposant de peu de ressources sont moins mobiles que la moyenne.

La mobilité est l’un des tous premiers déterminants dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle :

Une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité, 28% ont même abandonné un travail ou une formation en cours.

Chez les employeurs, 41% ont rencontré des difficultés à pourvoir un poste pour des questions de mobilité et pour 59%, un candidat a refusé une embauche suite à des problèmes de mobilité.

41% des employeurs ont des difficultés à pourvoir un poste pour cause de mobilité.

L'association

400 - A la fois garage solidaire et entreprise d'insertion 

Créée en 2009 l’association Solidarauto49 a pour objectifs de faciliter la mobilité des personnes en situation de précarité et de faciliter l’insertion professionnelle en préparant au métier de mécanicien.

Le garage assure trois activités : la vente et la location de véhicules réservées aux personnes à faibles ressources et la réparation de véhicules avec deux tarifs suivant le revenu des clients.

Le projet soutenu

Le projet visait à conforter la situation économique de Solidarauto49, par l’agrandissement de la surface de production (réduction de la surface de bureaux), la mise en conformité des locaux et leur aménagement

Le projet nous permet de mieux utiliser l’espace disponible, augmenter la surface de travail, d'avoir une meilleure organisation et de contribuer à la satisfaction de nos clients/adhérents (1468 personnes et 21 associations ‘intérêt général en 2017).

visuel solidarauto49 2

L'association témoigne

Nous avons apprécié la qualité des relations avec tous les membres de la famille que nous avons rencontrés ou avec qui nous avons correspondu, leur participation active, leur soutien manifeste qui a eu une incidence sur la participation de la collectivité locale.

Association Solidarauto 49