Aller au contenu principal
visuel sep91

Association SEP 91

Le contexte

La Maison d'Arrêt de Fleury Mérogis est le plus grand centre pénitentiaire d'Europe, avec 4444 détenus au 1/1/2018 avec notamment la Maison d'Arrêt des Femmes (dont une nursery): 268 détenues au 1/1/18,

Le Centre des Jeunes Détenus pour les détenus mineurs (98 au 1/1/18) et pour des hommes majeurs en formation,

Et la Maison d'Arrêt des Hommes: "hors normes" avec 5 bâtiments et 4138 détenus au 1/1/18 pour une capacité de 2505 places.

La surpopulation (165%) entraîne une dégradation des conditions de détention.
20% nombre d'indigents en prison (détenus ayant moins de 50€ sur leur compte sur une période de 2 mois consécutifs.)

L'association

50 bénévoles assurent l'accueil des familles en attente de parloir. Mais également des permanences en détention : 4261 détenus rencontrés en 2017 pour demandes de vêtements, opérations financières, retrait à la fouille d'objets/papiers et envoi aux proches... Ainsi que le vestiaire : en 2017, 2585 colis de vêtements préparés et portés à la prison pour les détenus.

Le projet soutenu

Après-Demain soutient SEP 91 dans la poursuite de son action : apporter un soutien matériel et moral aux détenus sans ressources et/ou isolés, afin de résoudre des problèmes concrets liés à la privation de liberté.

Le financement du projet contribue à l'achat de vêtements et chaussures afin d’apporter un minimum d'humanité : fourniture de vêtements sans limitation de nombre (actuellement 5 articles ) ni de coût (actuellement 20€) aux détenus sans ressources, aux détenus sans lien familial en France et à ceux sans parloir (au total environ 2500 détenus/an).

visuel sep91 2

L'association témoigne

Après-Demain ne se limite pas à l'apport d'un soutien financier, mais est un véritable partenaire qui accompagne globalement SEP 91, notamment vers l'ouverture à de nouvelles idées et de nouvelles énergies.

Association SEP 91
Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens