Aller au contenu principal
visuel la maison des familles

Association La maison des familles

Le contexte

L’association a ouvert ses portes fin 2015 pour répondre aux besoins identifiés par les collectivités et la CAF (pauvreté, fragilité des familles monoparentales, concentration des difficultés dans certains  quartiers).

Elle s’est implantée à la demande des élus de Nantes et St-Herblain dans un pavillon au cœur du quartier prioritaire du Grand Bellevue et s’inscrit dans les priorités de l'agglomération renforçant entre-autres les volets de Cohésion sociale et Accompagnement des initiatives en matière de soutien à la parentalité.

50% des parents jugent qu'élever ses enfants est difficile.
20% des enfants grandissent dans une famille pauvre.

L'association

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain est une association loi 1901 créée par trois partenaires fondateurs : Apprentis d’Auteuil, L’Ecole des Parents et Educateurs de Loire-Atlantique et ATD Quart Monde.

Elle a pour but d’accueillir des familles en situation de vulnérabilité et de créer un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif. 

Le projet soutenu

En participant au financement du poste du professionnel de l’intervention sociale et familiale mise à disposition par l’ANAF, pour 3 ans, Après Demain a permis d’accompagner 60 familles afin de permettre le partage d’expériences sur l’éducation et renforcer la confiance dans le savoir-être parent.

D'impulser la création de liens entre les familles et leur environnement (services publics et associatifs) et rompre les situations d’isolement.

De faire l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec leurs enfants.

Et de développer leur pouvoir d’agir.

visuel la maison des familles 2

L'association témoigne

Lorsque nous avons présenté notre projet au fonds il y a trois ans, leur qualité d’écoute et la compréhension de notre action a été très précieuse : notre action débutait tout juste et ils y ont cru.

 

Association La maison des familles
Découvrez également
Les plans de la maison de Nicodème
Association la Maison de Nicodème
La Maison de Nicodème, est une maison d’accueil et d’accompagnement des personnes en fin de vie, une maison de Soins Palliatifs, qui pourra accueillir, annuellement, environ 320 patients et leurs proches.
En savoir plus sur Association la Maison de Nicodème
Association Le Refuge
Association Le Refuge
e Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
En savoir plus sur Association Le Refuge