Aller au contenu principal

Association Les Hébergeurs Solidaires

Le contexte

L’association des hébergeurs solidaires de Nantes et alentours créée en 2025 est issue du collectif des hébergeurs solidaires de Nantes et alentours créé en 2017 lorsque des habitants de Nantes ont progressivement découvert que des adolescents étrangers dormaient à la rue, sans aucune prise en charge ou soutien, en grande détresse. Ceux-ci sont en grand risque et vulnérabilité d’être soumis aux réseaux de drogue et de criminalité, de prostitution, aux viols et à la violence.

Ces jeunes ont sollicité une prise en charge de l’aide sociale à l’enfance. Ils ont été remis à la rue après une évaluation de minorité contestable réalisée de manière subjective par une association missionnée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Les mineurs non accompagnés accueillis en France et en Loire-Atlantique sont majoritairement originaires d'Afrique de l'Ouest, principalement de Guinée, du Mali et de Côte d'Ivoire, mais également d’Afrique du Nord, du Pakistan ou d’Afghanistan. Leurs parcours migratoires sont généralement motivés par une combinaison de facteurs économiques, familiaux et sécuritaires : pauvreté, absence de perspectives, instabilité politique, violences, rupture familiale et recherche de protection. Les jeunes filles fuient souvent des mariages forcés. On observe un rajeunissement des profils et une vulnérabilité psychologique croissante liée aux conditions de migration.


 

près de 2/3
des jeunes évalués ne bénéficient pas d'une prise en charge par l'aide sociale à l'enfance, ce qui les expose à des situations de grande précarité.

L'association

Notre association a pour principale activité l’hébergement à titre bénévole de jeunes mineurs migrants isolés (non reconnus mineurs par les institutions) pendant leur recours de minorité auprès du tribunal judiciaire de Nantes et, le cas échéant, pendant la procédure d’appel ainsi qu’après leur éventuelle non-reconnaissance de minorité jusqu’à leur majorité et au-delà si nécessaire.

Fin 2025, elle se composait de 141 hébergeurs. Il s’agit de familles, de personnes seules ou de colocations.

Ces hébergeurs s’engagent de différentes manières :

  • Hébergement stable d’un/d’une jeune à temps plein sur plusieurs mois ou années

  • Hébergement stable d’un/d’une jeune en garde partagée sur plusieurs mois ou années (en général à 2 ou 3 familles)

  • Hébergement ponctuel en fonction des disponibilités

  • Hébergement d’urgence (en particulier pour les filles ou les très jeunes mineurs isolés)

  • Hébergement de vacances

En 2025, notre association a hébergé 97 jeunes, sont 84 garçons et 13 filles, sur des périodes plus ou moins longues, pour un total de près de 3200 semaines d’hébergement.

Au 31 décembre, nous hébergions 56 jeunes.

Notre association est en lien avec plusieurs associations qui assurent le suivi médical, le suivi juridique, la scolarité ou le suivi de la scolarité, la nourriture du midi, des accueils de jour.

Nous cherchons des hébergeurs accueillants qui ont envie de rencontrer et de soutenir des jeunes en quête d'avenir.

Découvrez également
Association Job4mi
Association Job4mi
l’association Job4Mi Ouest a mis en place un dispositif de mise en relation directe des entreprises et des candidats, avec des binômes de bénévoles dédiés par secteur.
En savoir plus sur Association Job4mi
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue