Aller au contenu principal
Association Singa

Association SINGA Nantes

Le contexte

En 2018, 122 743 personnes ont demandé l'asile en France et 46 700 ont obtenu une protection. L'identité de ces hommes et de ces femmes se réduit souvent à leur statut de réfugié et d'assisté. Afghan, Syrien, Irakien, Russe,... ces nouveaux arrivants possèdent des compétences, mais par déficit de capital social, ils éprouvent des difficultés à se sentir pleinement acteurs de leur société d’accueil. Or, un accueil bien organisé des talents venus d’ailleurs enrichit la société.

 

Seulement 12% des réfugiés en France ont un lien avec des Français (chiffres du Haut Commissariat pour les Réfugiés - 2013)
Le sentiment d'appartenance (directement issu des interactions entre les personnes) est déterminant de la participation à un groupe, à un territoire, à une société.
1 euro investi par la société pour l'accueil des demandeurs d'asile rapporte 2 euros à cette société d'accueil. (étude Americaine Tent de 2016)

L'association

SINGA est une association citoyenne visant à créer du lien entre les nouveaux arrivants (ne maîtrisant pas les codes culturels) et les locaux de lasociété d’accueil.

SINGA Nantes est déclarée au JO depuis septembre 2018, est reconnue d’intérêt général, a lancé ses actions début 2019, rassemble une communauté de 100 personnes se réunissant pour échanger autour de passions et d'intérêts communs.

https://singa.io/fr/Nantes

https://www.facebook.com/SingaNantes/

Le projet soutenu

SINGA Nantes développe en priorité les binômes (relations privilégiées entre une personne nouvelle arrivante et de la société d'accueil basées sur un intérêt commun), les ateliers (groupes formés autour d'une activité sportive, professionnelle, linguistique,…), les actions de sensibilisation/formation à l’interculturalité.

Après Demain nous soutient pour l'ensemble du projet de lancement. Ainsi, nous amorçons notre structuration (recours à un jeune en service civique) et notre ancrage territorial (location d'un local).

Association Singa

La confiance d'Après Demain nous permet de gagner en sérénité pour nous-même et en légitimité pour les acteurs-partenaires du territoire.

Découvrez également
AG association La FARAPEJ
Association La FARAPEJ
La FARAPEJ rassemble 70 associations présentes dans la quasi-totalité des prisons métropolitaines et accompagne de manière régulière près d'une personne détenue sur dix.
En savoir plus sur Association La FARAPEJ
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens