Aller au contenu principal
SNC, Clermont Ferrand, décembre 2016 ┬® SNC Crédit photo : Delphine Blast

Association Solidarités Nouvelles face au Chômage

Le contexte

Au-delà de son impact économique, le chômage est vécu par le chercheur d’emploi comme une véritable souffrance qui génère bien souvent une perte d’estime de soi.

Le travail est un lien social très fort qui régule une partie de la vie personnelle d’un individu et perdre son emploi est une remise en cause violente de ce rôle au sens large. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de l’isolement que SNC a développé un parcours d’accompagnement individualisé.

Le taux de chômage est à 8,7 % de la population active au 1er trimestre 2019 (source insee)
Le taux de chômage de longue durée est à 3,3 % de la population active au 1er trimestre 2019 (source insee)

L'association

SNC propose à des chercheurs d'emploi un accompagnement humain personnalisé, grâce à un réseau de bénévoles présents dans toute la France. Elle déploie ses actions autour de 3 axes : 

- L'accompagnement individuel et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles

- La création d’emplois solidaires dans des structures de l’ESS pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge

- La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

 

https://snc.asso.fr/accompagne/accompagnement-individuel

Le projet soutenu

Le fonds Après Demain soutien un projet d’aide à l’insertion professionnelle des réfugiés dans la région nantaise. SNC s’est alliée à d’autres associations, pour créer un format d’accompagnement le mieux adapté possible à la problématique de l’accès à l’emploi des réfugiés. Les objectifs :

- valoriser les compétences professionnelles des réfugiés, les aider à mieux connaitre le monde du travail et développer leur capacité à construire un projet professionnel

- faciliter leur mise en relation avec des entreprises en partant des besoins concrets en recrutement de ces dernières.

- répondre à la fois à une demande économique réelle et à une problématique d’insertion du territoire

 SNC Ateliers collectifs
Découvrez également
Les plans de la maison de Nicodème
Association la Maison de Nicodème
La Maison de Nicodème, est une maison d’accueil et d’accompagnement des personnes en fin de vie, une maison de Soins Palliatifs, qui pourra accueillir, annuellement, environ 320 patients et leurs proches.
En savoir plus sur Association la Maison de Nicodème
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue