Association Solidarités Nouvelles face au Chômage
Le contexte
Au-delà de son impact économique, le chômage est vécu par le chercheur d’emploi comme une véritable souffrance qui génère bien souvent une perte d’estime de soi.
Le travail est un lien social très fort qui régule une partie de la vie personnelle d’un individu et perdre son emploi est une remise en cause violente de ce rôle au sens large. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de l’isolement que SNC a développé un parcours d’accompagnement individualisé.
L'association
SNC propose à des chercheurs d'emploi un accompagnement humain personnalisé, grâce à un réseau de bénévoles présents dans toute la France. Elle déploie ses actions autour de 3 axes :
- L'accompagnement individuel et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles
- La création d’emplois solidaires dans des structures de l’ESS pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge
- La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.
Le projet soutenu
Le fonds Après Demain soutien un projet d’aide à l’insertion professionnelle des réfugiés dans la région nantaise. SNC s’est alliée à d’autres associations, pour créer un format d’accompagnement le mieux adapté possible à la problématique de l’accès à l’emploi des réfugiés. Les objectifs :
- valoriser les compétences professionnelles des réfugiés, les aider à mieux connaitre le monde du travail et développer leur capacité à construire un projet professionnel
- faciliter leur mise en relation avec des entreprises en partant des besoins concrets en recrutement de ces dernières.
- répondre à la fois à une demande économique réelle et à une problématique d’insertion du territoire